Le GIE en quelques mots

Utilité du GIE

Le GIE Aujourd’hui 74 apporte plusieurs intérêts aux entreprises adhérentes : 

  • Consolidation de la puissance d’achat des adhérents pour augmenter la force de négociation
  • Obtention des meilleurs services auprès des fournisseurs partenaires référencés.
  • Bénéfices des avis de professionnels compétents dans les achats
  • Gain de temps avec une gestion centralisée des accords cadres
  • Bénéfices d’une veille technologique : informations, innovation sur les différents marchés
  • Progression et enrichissement par l’échange et le partage d’expérience avec les autres membres du groupement

Aujourd’hui, la mondialisation, mais également les crises économiques et financières engendrent des remises en question perpétuelles des entreprises concernant leur stratégie d’achat pour rester compétitives sur leur marché. Elles doivent s’adapter en modifiant l’approche des ressources externes. Leurs stratégies d’achats indirects deviennent tout aussi importantes que leurs stratégies d’achats directs.

Le GIE Aujourd’hui 74 répond aux sociétés dans ce besoin en les unissant, en les aidant à réduire leurs coûts et en optimisant leurs rapports avec les fournisseurs et prestataires.

Fonctionnement du GIE

Le GIE possède une personnalité morale entière et autonome, distincte de celle des membres. Il peut ainsi, par l’intermédiaire de l’administrateur qui le représente, conclure des contrats-cadres.

  • Administration du GIE : Les membres ont une très grande liberté (article L251-11 du code de commerce), sous réserve de la création d’un organe de gestion, d’un organe de délibération et d’un organe de contrôle de la gestion et des comptes.
  • Organe de gestion : Le GIE est administré par une ou plusieurs personnes. L’administrateur nommé pour une durée limitée ou non, représente et engage le GIE. D’autres organes de gestion peuvent librement être rajoutés : le conseil d’administration et le conseil de surveillance…
  • Organe de délibération :  » L’assemblée des membres du GIE est habilitée à prendre toutes décisions y compris de dissolution anticipée dans des conditions déterminées par le contrat. » Le texte laisse donc une grande liberté aux fondateurs pour fixer la compétence de l’assemblée. De plus, les décisions de majorité sont fixées par le contrat, et à défaut, l’unanimité est requise.